Request to be called back

Need help to book your stay ?
Contact us at +33 4 50 91 48 59 or request to be called back :

The nature of your request :

Your Personal Details :

When would you like to be called back :

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Expérience

Architecture de Flaine

L'héritage de Marcel Breuer

Sur un site vierge, l'architecte américain Marcel Breuer a conçu la station de Flaine dans les années 1960. Un modèle urbain en montagne élevé au rang d'œuvre d'art par ceux qui aiment ce lieu exceptionnel.

UN ESPRIT UNIQUE

Flaine a un esprit unique. C'est un mélange d'architecture, de design et d'art, avec des sculptures monumentales en plein air. Le projet a été conçu pour la première fois par Eric Boissonnas (1913-2005), un géophysicien français, riche philanthrope, visionnaire et skieur passionné. Il rêvait d'une ville utopique et d'un grand projet pour la France. Il a demandé à Marcel Breuer, un maître du Bauhaus, de créer une station de ski à Flaine. Cet architecte et designer américain d'origine hongroise a été l'un des concepteurs les plus influents du XXe siècle. Sur un site totalement vierge, Marcel Breuer a conçu une station modèle, sans voiture, écologique avant l'heure, au cœur du Grand Massif. Pas de chalets, pas d'artifices, mais des bâtiments radicalement contemporains. Pas de bois, mais du béton. Le béton apparent, apprécié par Breuer pour ses qualités esthétiques et sa massivité, met en valeur la nature dans toute sa puissance. L'architecte a travaillé aux côtés de Sylvie Boissonnas pour concevoir les intérieurs des appartements et des hôtels, avec des meubles des plus grands designers de l'époque. Marcel Breuer a tout conçu, des lampadaires des rues aux structures des ascenseurs, en passant par les cheminées des chambres d'hôtel et le mobilier de la chapelle. Trois bâtiments de Marcel Breuer sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques de France. Il s'agit de la chapelle œcuménique (1967), de l'hôtel Flaine (19966-1968) et du bâtiment Bételgeuse (1966). Ces bâtiments ont également reçu le label "Patrimoine du XXe siècle".

LES CLÉS DE GUILLAUME RELIER

Flaine peut être assez inaccessible sans une lentille d'interprétation. L'architecte parisien Guillaume Relier est un expert de Flaine et de l'œuvre de Marcel Breuer. Il a passé deux ans à étudier la station. Les promoteurs de la station lui ont demandé de créer le pavillon d'accueil, et la signalétique. Guillaume Relier a également co-conçu la Grande Ourse. Avec son expertise, il présente les bâtiments emblématiques et les détails remarquables.

"L'hôtel Le Flaine, transformé en résidence, est emblématique grâce à ses prouesses techniques. Il est saisissant vu d'en bas, même si ce n'est pas mon bâtiment préféré. Les salons avec leurs grandes ouvertures et les cheminées donnent beaucoup de caractère aux chambres.

Pour moi, le Totem est le plus beau bâtiment de Flaine. Perché sur le rocher, au milieu des arbres, il s'intègre parfaitement à son site. Sa situation à proximité du domaine skiable est un atout. La famille Sibuet a réussi à rénover le bâtiment tout en restant proche de l'esprit de Marcel Breuer. Leur travail a suscité la fierté de la station.

Les balcons de l'immeuble Betelgeuse, plutôt vertigineux, font référence à l'architecture du Bauhaus. Ils sont en porte-à-faux, et expriment un contraste avec une forme de légèreté. Je trouve que cette architecture est tellurique, avec une force incroyable.

C'est fantastique d'avoir des œuvres d'art monumentales de Picasso, Dubuffet et Vasarely en plein air, au milieu d'une station de ski. Elles font toutes partie de l'atmosphère unique de la station.

Je trouve que la chapelle est remarquable dans la mesure où elle est en parfaite harmonie avec les bâtiments qui l'entourent. Marcel Breuer a travaillé sur la forme et la matérialité. Pas de béton apparent, mais du bois recouvert d'ardoises. Comme s'il voulait nous surprendre en nous offrant quelque chose de très différent.

Les bâtiments Canopée et Lindars, à Flaine-Forum, reflètent parfaitement le travail et l'esthétique de Marcel Breuer. Il a utilisé des modules en béton préfabriqué, en forme de diamant. Cela donne de la profondeur et du caractère aux façades. Le jeu d'ombre et de lumière qui en résulte est remarquable. C'est le bâtiment le plus haut et le plus long de la station. ❞


LIRE LE MAGAZINE PAR SIBUET #6

RÉSERVER
Réservation
Choisissez vos dates
Séjour du au
+ J'ai un code promo