Request to be called back

Need help to book your stay ?
Contact us at +33 4 50 91 48 59 or request to be called back :

The nature of your request :

Your Personal Details :

When would you like to be called back :

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Press

Brutal mais beau. Revue du Grand Massif et du ski à Flaine

September 1, 2020

Pourquoi suis-je surpris ?

Vous pouvez skier autant que vous voulez à Flaine, mais vous n'appréciez pleinement ses qualités uniques que lorsque la neige fraîche tombe et que vous vous dirigez vers la ville. Dans la blancheur silencieuse, avec des bâtiments brutalistes qui surgissent soudainement de la brume et de la neige, cette station piétonne est saisissante.

Le genre de surprise qui vous fait frissonner.

Le genre d'effroi que l'on retrouve dans les films d'art et d'essai.

Le genre d'effroi que l'on ne trouve pas souvent dans une station de ski.

Mais ce genre de surprise n'est pas accidentel. Cela a demandé beaucoup de travail.

Pourquoi un recours aussi "brutal" ?

Dans les années 1950, deux alpinistes ont eu un moment de bonheur en tombant sur une zone reculée, au cœur du Giffre. Quel endroit pour une station de ski ! Les hommes ont fait appel à des amis d'amis pour faire démarrer le projet et Eric Boissonnas a demandé au fondateur du Bauhaus, Marcel Breuer, de l'aider à créer un centre culturel et un musée en plein air.

Ils ont abandonné le style traditionnel savoyard au profit des principes architecturaux du Bauhaus, mais ils ont gardé à l'esprit la nature sauvage de la région, en faisant fonctionner les plans avec la lumière, en faisant passer les fils sous terre et en séparant les stations de manière à ce que chacune ne soit pas visible par l'autre. La station a été conçue pour le ski in ski out, et les pistes suivent les contours des montagnes.

Les fondateurs ont installé en plein air des sculptures d'artistes sérieux ; Le Boqueteau de Jean Dubuffet, Les Trois Hexagones de Victor Vasarely et La Tête de Femme de Picasso et plus tard une salle de concert a suivi.

L'infrastructure des remontées mécaniques était à la pointe de la technologie pour l'époque, et certaines d'entre elles existent encore aujourd'hui. Nous aimons les cubes carrés blancs de la gondole circulante appelée Télébenne. Il faut littéralement prendre une montée pour y accéder, ce qui est intéressant en chaussures de ski ! Les pistes de ski ont été conçues par Emile Allais, fondateur de l'Ecole du Ski Français.

La station a connu des dépassements de délais et de budget.  

C'était sans aucun doute un travail d'amour.

Alors, résiste-t-elle à l'épreuve du temps ?

Je dirais que oui.

Actuellement en train de célébrer son demi-siècle, Flaine a conservé son style et son intégrité brutalistes. Dans un océan de stations alpines françaises traditionnelles, Flaine fait à sa manière. Comme un bon ski, ses carres sont si tranchantes qu'on peut se couper. Ce n'est pas au goût de tout le monde, mais si vous aimez l'architecture brutaliste, vous apprécierez son attitude.

Pourquoi choisir Flaine ?

Et vous ne vous contenterez pas d'apprécier son apparence. Son emplacement est également pratique ; Flaine est l'une des stations balnéaires les plus proches de l'aéroport de Genève. Nous atterrissons, nous prenons une voiture et nous nous enregistrons dans notre appartement quelques heures plus tard, en arrivant dans une rafale de neige. Mais alors que nous montons et contournons les virages en épingle à cheveux, en passant devant les maisons traditionnelles en bois des Carroz, nous nous demandons pourquoi les fondateurs ont décidé qu'une cuvette au bout d'une impasse ferait une bonne station de ski ?

Nous le découvrons quelques heures plus tard lorsque nous montons en téléphérique au sommet des Grandes Platières à 2 500 mètres d'altitude, d'où nous avons une vue à 360 degrés sur les chaînes du Mont Blanc, des Aravis, de Belledonne et du Jura. La vue est impressionnante et le temps est aussi clair que la cloche qui frappe régulièrement dans l'église œcuménique de style Bauhaus.

Comment est la neige à Flaine ?

Un manteau de neige poudreuse s'étend tout autour de nous. Un Mont Blanc effronté jaillit du nuage qui nous entoure. Et au cours d'une semaine, alors que nous nous déplaçons dans la station, nous commençons à remarquer que la base du nuage est constamment là, et que nous sommes constamment au-dessus. C'est comme si les montagnes flottaient dans une mer de coton doux. Flaine fait partie de l'un des cinq plus grands domaines skiables interconnectés de France, le Grand Massif, qui comprend également Les Carroz, Morillon, Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval. Les pentes de la large cuvette de Flaine sont pour la plupart orientées vers le nord, ce qui donne une grande poudreuse.  

La pluie n'est pas Flaine ?

Sébastien, qui nous aide à nous équiper à Sport 2000, me dit que le temps favorable est caractéristique de la station ; lui et ses collègues skient la plupart des jours de la saison.

"La pluie n'est pas Flaine", dit-il solennellement.

Plus tard, le soleil glacial et les conditions poudreuses sont personnifiés par les artistes de théâtre qui me donnent un câlin et un égoïsme, après avoir regardé les feux d'artifice ouvrir le ciel nocturne.

Comment est l'hiver à Flaine ?

En été, comme nous l'avons découvert lorsque nous avons passé une semaine à Flaine pour pratiquer des activités sportives en plein air, la station est verte et colorée, avec des touches d'art qui viennent s'ajouter à la palette vibrante de la nature. En hiver, elle est peinte en monochrome, avec des traînées de couleur mouvantes fournies par les traîneaux lumineux des familles qui se rassemblent quotidiennement pour surfer sur la neige autour du Boqueteau, et les pixels lointains des skieurs et des surfeurs

Comment est le ski à Flaine ?

Mais les couleurs se déclinent aussi sous forme de pistes bleues, vertes, rouges et noires. La station se trouve dans un cercle naturel de sommets à une altitude de 1600-2500 mètres et l'une de ses pistes les plus célèbres, Les Cascades, s'étend sur 14 kilomètres hors piste, à travers la forêt, jusqu'au village de Sixt Fer à Cheval. (Ne paniquez pas à l'idée de rentrer à pied, vous pouvez prendre un bus pour retourner à la télécabine de Samoëns). La Combe de Gers, Les Lindars et Les Pentes de Veret offrent des domaines skiables balisés et non balisés.

Pour nos adolescents, qui ont un niveau intermédiaire élevé sans savoir skier en hors-piste, nous trouvons ce domaine moins varié que le gigantesque terrain de jeu des Trois Vallées, mais il y a facilement assez de pistes rouges pour nous occuper pendant six ou sept jours. Vous pouvez repérer les 25 pistes rouges par leur nom diabolique, tandis que les cinq pistes noires portent le nom de chaînes de montagnes.

Nos meilleures pistes de ski du Grand Massif ?

Nous abordons une sélection des 64 pistes et 24 remontées mécaniques de la station, puis nous passons aux autres stations du Grand Massif. Nos pistes préférées de la semaine sont Sortilege, (une rouge rapide), Faust, Mephisto, Marmotte et Tourmaline, qui peuvent être très fréquentées et bosselées en fin de journée. Parfois, nous nous séparons et nous nous retrouvons dans l'une des stations. Parfois, nous faisons des courses faciles comme Serpentine, juste pour le plaisir.

Comment est Flaine pour les débutants ?

Flaine offre la rare possibilité de faire le tour d'un domaine skiable en utilisant uniquement des pistes bleues, et les débutants complets n'ont pas à investir dans un forfait de remontées mécaniques coûteux - il y a quatre remontées mécaniques gratuites dans la station, qui comprennent trois tapis magiques. Et il y a trois zones réservées et facilement accessibles aux débutants. Les parents apprécieront le fait que la station soit sans voiture ; vous avez droit à un arrêt de 90 minutes pour décharger et un bus gratuit vous aide à vous déplacer.

Combien de plaisir pouvez-vous avoir à Flaine ?

Il y a quinze zones d'amusement où vous pouvez vous amuser. Beaucoup sont encore fermées lorsque nous y allons, car il est très tôt dans la saison, mais sur le chemin du retour à notre appartement, chaque jour, nous surfons dans la zone de divertissement de Ze Balaken (accessible par le télésiège de Gérats) et nous nous amusons à skier sous les jambes de Balaken le poulpe et de ses amis.

Nous avons également adoré les installations diaboliquement amusantes de la piste Zizi Panpan (près du télésiège de la Chariende Express.) Pour y accéder, il faut passer par le restaurant Luge à Téran, et franchement, il serait impoli de ne pas s'arrêter pour un chocolat chaud à côté de son poêle à bois.

Et à un moment donné, nous nous retrouvons à skier sous les palmiers dans une oasis, ce qui est une nouveauté dans une station de sports d'hiver.

Que faire d'autre ?

Lors d'une visite antérieure à Flaine, j'ai fait un saut de la montagne aux Carroz avec Parapente Planete, et cette activité est également disponible en saison de ski. Trois pistes de luge permettent de s'amuser en traîneau et vous pouvez faire des courses de chiens de traîneau. Ou si vous voulez un véhicule plus grand, essayez l'école de conduite sur glace ou une expérience de quad. Et si vos adolescents veulent simplement courir après le meilleur endroit pour s'amuser, il y a de nombreuses possibilités pour cela.

Comment est la nourriture ?

Il y a un mélange raisonnable de fast food et de pizzerias à Flaine et dans la chaîne habituelle de restaurants de montagne. Si vous aimez les buffets, rendez-vous au Terminal Neige Totem Hotel, qui a été rénové. Ils proposent un festin du soir à un prix fixe qui ne fera pas sauter la banque et leur café est l'un des meilleurs de la ville avec de nombreux sièges confortables devant un vrai feu.

Certains des blocs d'appartements de la station ont des restaurants qui proposent une raclette à prix raisonnable. Nous avons une dernière soirée de folie au restaurant Pierre & Vacances Les Terrasses d'Hélios. Le week-end, surtout aux heures de pointe, il faut réserver à l'avance et nous n'avons pu obtenir qu'une place assise à 18 heures dans deux des restaurants.

Pour un plus grand choix, essayez la ville des Carroz, plus bas dans la montagne. Et si vous retournez à l'aéroport de Genève, Samoëns mérite une visite d'une demi-journée. Si vous y êtes à Noël, vos enfants adoreront la crèche vivante du centre.

Informations pratiques

Nous avons pris l'avion de Manchester à Genève, en louant une voiture du côté suisse. N'oubliez pas de demander un porte-skis et des chaînes à neige si vous prévoyez de vous rendre dans différentes stations. Les véhicules loués du côté suisse sont généralement équipés de pneus d'hiver.

Nous avons acheté six forfaits de remontées mécaniques pour la journée, ce qui nous a permis de skier dans tout le Grand Massif, avec 139 pistes et 62 remontées mécaniques. Si vous en achetez suffisamment à l'avance, vous pourriez obtenir une journée gratuite. Au moment de la rédaction du présent document, les six forfaits journaliers coûtaient 255 € pour un adulte de plus de 16 ans, 191,40 € pour les enfants et 242,40 € pour les personnes âgées de plus de 65 ans.

Nous avons loué notre équipement de ski auprès de l'excellent (et très patient) personnel de Sport 2000 à Flaine Forum. (Il y a également une succursale à Flaine Forêt.) La société loue du matériel dans la station depuis 1982 et tout le monde parle anglais. Elle peut également fournir un encadrement et des guides de montagne. N'oubliez pas de demander un casque pour les enfants.

RÉSERVER
Réservation
Choisissez vos dates
Séjour du au
+ J'ai un code promo